Gravure laser fibre MOPA

Les laser fibrés utilisent d'autres longueurs d'onde que les lasers CO 2 et permettent donc de réaliser des marquages laser sur toute une gamme de matériaux tels que les métaux ( inox , acier , aluminium ... )  , une large gamme de plastiques mais aussi des matériaux tels que les cuirs  .

 

La gravure sur métaux peut s'effectuer sans additif et à des vitesses plus élevées .

 

Le trait est encore plus fin ( 0.01 mm ) que ceux habituels des laser CO2 , ce qui permet des gravures très petites y compris pour des gravures de photos .

 

Les lasers fibrés existent en standard ou en MOPA ( Master Oscillator Power Amplifier ) : le MOPA donne la possibilité de régler la longueur d'onde ce qui permet de graver en couleur sur certains matériaux  ( inox ., laiton ....) et d'avoir de meilleurs contrastes que les lasers fibrés standard .

 

Contrairement aux lasers CO 2 qui nécessitent des entretiens réguliers ( nettoyage et graissage des axes de déplacement , changement des pièces d'usure comme le tube laser et son alimentation .... )  , les lasers fibrés ne nécessitent aucun entretien particulier en dehors du nettoyage ponctuel de la lentille et ont des durées de vie beaucoup plus élevés . 

Exemples de réalisations