Gravure laser fibre MOPA

Les laser fibrés utilisent d'autres longueurs d'onde que les lasers CO 2 et permettent donc de réaliser des marquages laser sur toute une gamme de matériaux tels que les métaux ( inox , acier , aluminium , laiton, , chrome , zinc , zamac ... )  , une large gamme de plastiques mais aussi des matériaux tels que les cuirs  .

 

La gravure sur métaux peut s'effectuer sans additif et à des vitesses plus élevées .

 

Le trait est encore plus fin ( 0.01 mm ) que ceux habituels des laser CO2 , ce qui permet des gravures très petites y compris pour des gravures de photos .

 

Les lasers fibrés existent en standard ou en MOPA ( Master Oscillator Power Amplifier ) : le MOPA donne la possibilité de régler la longueur d'onde ce qui permet de graver en couleur sur les  métaux et alliages et d'avoir de meilleurs contrastes que les lasers fibrés standard . Les couleurs les plus demandées sont en général le noir et le blanc .

 

Il est possible de graver des dessins , des textes , des logos , des codes barre , des QR code , des images .... Il n'y a aucune limite .

 

Contrairement aux lasers CO 2 qui nécessitent des entretiens réguliers ( nettoyage et graissage des axes de déplacement , changement des pièces d'usure comme le tube laser et son alimentation .... )  , les lasers fibrés ne nécessitent aucun entretien particulier en dehors du nettoyage ponctuel de la lentille et ont des durées de vie beaucoup plus élevés . 

Gravure laser fibre sur plastiques

La coque de mon PC portable a été gravée grâce au laser fibré : le résultat est parfait , net , tranché et donne des contrastes élevés . En fonction de l'exposition de la gravure , le résultat donne de jolis effets différents .

Gravure laser fibre mopa sur coque plastique de PC portable

Gravure laser fibre sur cuirs

Les cuirs de couleur naturelle tolèrent très bien la gravure laser fibrée comme le montre la vidéo ci-dessous . En revanche , pour les cuirs teintés en couleurs , le rendu est variable et nécessitera des essais ...

Gravure laser fibre sur métaux et alliages

La vidéo ci-dessous montre une gravure laser sur une coque de PC portable en aluminium anodisé noir . La vidéo est réalisée en vitesse réelle pour un logo de 8 cm x 4 cm . La vitesse de gravure varie en fonction des métaux à graver : elle sera beaucoup plus lente pour de l'inox par exemple .

 

Dans notre cas préçis , le laser à brûlé la couche d'anodisation et révélé l'aluminium brut .

La gravure laser sur inox donne de très bons résultats avec un noir profond comme le profilé ci-dessous avec gravures millimétrées.

Gravure laser fibrée inox