Les étapes de conception en découpe laser et gravure laser

 

 

* Définition de projet : à partir d'une de vos idées  , nous matérialiserons votre projet en tenant compte d'éventuelles contraintes techniques et en choisissant le matériau le plus adapté. Si vous avez déjà dessiné votre projet , cette étape ne sera pas forcément utile sauf , peut-être , pour évoquer certaines contraintes techniques en fonction du choix du matériau final .

 

* DAO du projet : les plans dessinés sur papier devront ensuite être réalisés en DAO et un format en pdf  vectorisé avec cotes  vous sera transmis pour vérifier que tous les éléments ont bien été pris en compte .

 

Découpe et gravure laser d'une maquette pour validation : cette étape sera utile si votre projet suscite des doutes concernant , par exemple,  la rigidité de votre création , la finesse de certaines parties ou la netteté ou profondeur de la gravure souhaitée . Le dessin DAO et les paramétrages machine seront corrigés en conséquence avant de relancer la découpe et gravure laser d'une nouvelle maquette pour validation .

 

Découpe et gravure laser dans le matériau définitif.

Définition et DAO du projet en découpe laser

Le départ du projet concerné part d'un dessin en noir et blanc sur papier format A4 réalisé par la cliente .

Projet sur papier
Projet en dessin noir et blanc sur papier A4

 Ce dessin sera travaillé avec les logiciels appropriés puis  converti dans un format de fichier compatible avec la machine (fichier dxf ou dwg ). 

Ce nouveau fichier comportera donc le dessin d'origine et fera l'objet de correction d'éventuels défauts  pour ensuite être mis à l'échelle finale souhaitée par la cliente .

Projet en dxf

Découpe laser d'une maquette en carton

Le projet étant désormais matérialisé dans un format compatible avec la machine , la découpe laser d'une maquette carton sera réalisée : elle servira de "bon à tirer" pour la cliente . En cas de remarques , certaines corrections souhaitées par la cliente sur le dessin pourront être réalisées et donneront lieu à la découpe laser d'une nouvelle maquette jusqu'à ce que l'accord final soit donné .

Découpe laser maquette carton
Découpe laser maquette carton

Découpe laser dans la matière définitive

L'accord final de la cliente étant donné , la découpe laser dans la matière définitive peut donc désormais être réalisée : dans notre cas , la découpe laser se fera dans du contre plaqué de peuplier de 5 mm d'épais .

Découpe laser dans le matériau définitif

D'autres exemples de conception 2D en découpe laser

Exemples de réalisations 3D en découpe laser

Les exemples ci-contre répondent à des demandes spécifiques de clients avec élaboration des plans en 2D .

 

Une maquette en carton a ensuite été découpée .La validation , voir , au besoin , les ajustements de cotes et corrections , ont ensuite été apportées : les pièces ont ensuite été réalisées en découpe ou gravure laser en 2D dans la matière définitive puis ont été assemblées donnant ainsi un résultat en 3D .