Techniques et matériaux en découpe laser et gravure laser sur matériaux plats


Découpe laser sur matériaux plats

Précise , constante et rapide , la découpe laser apporte un gain de temps précieux , des déchets optimisés et une précision de découpe inégalée . 

 

Cette technologie sans contact ne crée aucun marquage mécanique lors de la découpe ou de la gravure laser de la matière .

 

Epais de quelques centièmes ou dixièmes de mm  , le "trait de coupe" du faisceau laser est donc minime et équivalent à une coupe au cutter et permet une très haute précision ( les pièces en découpe laser séparée sont strictement identiques à 7 microns près ) .

 

C'est donc la technologie idéale permettant de réaliser desdécoupes très précises  sur de multiples matériaux , en pièces unitaires , en petites , moyennes et grandes séries .

 

La vitesse maximale de découpe est de plusieurs cm par seconde pour des découpes laser droites et un peu moins pour des découpes laser courbes : la vitesse et la puissance sont à paramétrer en fonction du type de matériau et de son épaisseur .

 

Le pilotage du plateau machine en montée ou descente permet de placer la partie supérieure du matériau  toujours à la même distance de la lentille et donc de travailler au point de focalisation du faisceau laser , là où toute sa puissance de découpe est concentrée.

 

Il est également possible de réaliser des gravures ou marquage laser dits "vectoriels" pour reproduire des contours de lettres ou de dessins en ajustant la vitesse et la puissance du laser. C'est l'équivalent de la réalisation d'un dessin au crayon à l'exception près que la matière est brûlée en partie supérieure et à une vitesse beaucoup élevée  .

 

La découpe laser brûlant la matière , il en résulte des fumées qui sont évacuées par un système d'aspiration 

Gravure laser sur matériaux plats

La gravure laser de logos , de textes , de dessins et même de portraits est possible sur de multiples matériaux tendres et quasiment tous les matériaux durs et est très appréciée car elle permet la personnalisation de tout objet à volonté . Dans la grande majorité des cas , la gravure laser ou marquage laser est inaltérable dans le temps .

 

Le principe de gravure se réalise  par balayages horizontaux successifs de la tête laser . A chaque balayage horizontal , le faisceau laser se déclenche aux endroits où il faut reconstituer le modèle sur la matière .  La vitesse de balayage maximale est de plusieurs dizaines de cm par seconde .

 

Le paramétrage est à réaliser en fonction du matériau travaillé et du rendu souhaité : paramétrage de la vitesse des balayages horizontaux , de la puissance du laser et du pas de décalage entre chaque balayage horizontal . Ce pas décalage ne peut excéder l'épaisseur du rayon laser au risque de voir apparaître des lignes non gravées . Pour un motif à graver de 300 mm de haut et 300 mm de large  , la machine pourra réaliser jusqu'à  plusieurs milliers de balayages horizontaux et la tête laser pourra parcourir jusqu'à plusieurs centaines de mètres  .......

 

Les matériaux qui nécessitent des pas de gravure beaucoup plus faibles pour obtenir un bon rendu peuvent facilement faire grimper ces chiffres  ....

 

Sur les matériaux tendres comme le bois , l'ardoise ou d'autres , il est possible d'ajuster ces paramètres pour obtenir des gravures laser plus ou moins profondes .

 

Cela n'est malheureusement pas possible sur les matériaux durs comme le granit , le métal ......

Gravures laser de photos ou de dessins  sur matériaux plats

 Une machine laser ne raisonne pas en  couleurs mais ennoir et blanc ce qui implique , en amont , de retravailler les fichiers d'origine s'ils sont en couleurs .

 

Ce genre de dessins ou de photos devront être passés en noir et blanc et nécessiteront un travail en profondeur . Le résultat ainsi obtenu devra ensuite être travaillé pour obtenir des combinaisons adéquates de pixels noirs et blancs en fonction des ombres à retranscrire lors de la gravure .

 

Une zone gris foncé , sans être noire , comportera plus de pixels noirs que de pixels blancs alors que ce sera l'inverse pour une zone gris clair .