Possibilités de gravure au laser sur des métaux et alliages


Les métaux et alliages sont présents partout autour de nous tous les jours : dans nos intérieurs de maisons , en magasins , dans notre environnement de travail ..... Ils sont donc utilisés dans tous les métiers de manière directe ou indirecte . 

 

De différentes natures , chacun d'entre eux possède des caractéristiques différentes : solidité , conductivité , aspect , résistance à la corrosion ........ Ils peuvent aussi être traités pour leur apporter des caractéristiques techniques supplémentaires ( anodisation , galvanisation ... ) .

 

Dans l'industrie , ils sont largement répandus : fabrication de machines , d'outillages ..... 

 

La gravure laser de logos , de textes et de dessins est possible sur tous les métaux et alliages .

 

Quelques exemples de métaux ou alliages ayant fait l'objet de gravures laser .

 

    * L'inox .

    * L'aluminium (anodisé ou non) .

    * L'acier .

    * Le laiton .

    * Le chrome .

    * Le zamak .

    * Le zinc .

 

La gravure laser s'opérera dans des vitesses plutôt basses afin de garantir un marquage propre et net . Elle ne sera pas forcément adaptée pour certains matériaux fins inférieur à 1 mm comme le cuivre , par exemple , qui aura tendance à se déformer sous l'action de la chaleur projetée par le laser .

 


Avantages pour les industriels

La gravure laser des métaux et alliages ( gravure laser inaltérable ) pour les industriels peut s'avérer très intéressante dans les cas suivants   : 

 

* Marquage industriel sur des pièces fabriquées pour suivi de la traçabilité ( marquage de date , de numéros de pièce .... ) .

 

* Gravure laser de plaques de signalisation ( codes barre , plaquettes de signalétique machine .... ) . Ce type d'application peut rentrer dans une démarche  5S où chaque outillage peut ainsi être identifié .

 

* Gravure laser de graduations pour repérage et enregistrement des données de placement d'outillage par commande . Ce type d'application peut rentrer dans le cadre d'une démarche SMED ( diminution des temps de réglage ) , par exemple .

 

Gravure laser de logos , de pictogrammes .....

 


Avantages pour les artisans , les créateurs ....

La gravure laser de ces matériaux peut intéresser les artisans comme  les maroquiniers , bijoutiers , designers , restaurateurs de voitures  .... pour la gravure de leur marque ou logo  sur les produits qu'il réalisent mais aussi pour proposer de la personnalisation d'objets à leur clientèle .

 

Elle présentera également un intérêt pour la gravure personnalisée de trophées , en récompense d'un concours ou de toute autre compétition ....

 

Elle peut aussi être intéressante pour le tuning de voiture avec des gravures personnalisées sur des pièces chromées par exemple .


Avantages pour les particuliers

La gravure laser concernera principalement la personnalisation d'objets comme des lames de couteaux , des boules de pétanque , en résumé tous les objets dont on peut se servir au quotidien ou pour nos loisirs .

 

Elle intéressera également toutes celles et ceux qui se passionnent pour le tuning de voitures dans le cadre de leur customisation .


Objets courants qui pourraient faire l'objet d'un gravure laser personnalisée

Objets usuels en inox