Possibilités de découpe et gravure au laser sur du médium ( mdf )


Utilités  , avantages et inconvénients

Bois reconstitué par un mélange de fibre de bois avec un liant synthétique , le médium ou encore mdf ( médium density fiberboard ) est un matériau très économique  par rapport aux contre plaqués ou aux bois massifs et principalement utilisé dans la construction ( agencements , plinthes , meubles ..... ) et la rénovation  ( fabrication de boîtes , de panneaux d'intérieurs de portières de voiture en rénovation ..... ) ..... .

 

C'est un panneau de fibres de bois à moyenne densité proche de l'Isorel qui , quant à lui , est un panneau de fibres de bois dur . Le médium est fabriqué à partir d'arbre de faibles diamètres qui ne pourraient être utilisés comme bois massif . En fabrications de meubles , il a l'avantage de ne pas avoir de noeuds , d'être stable en dimensions ( donc de ne pas se dilater comme le bois massif ) et est souvent recouvert d'un placage par collage .

 

On le retrouve également dans les loisirs créatifs comme  supports à peindre ainsi que pour la fabrication d'objets de décorations à peindre également . 

 

Il est disponible en plusieurs épaisseurs et formats en fonction de son utilisation finale mais reste sensible à l'eau ... Attention néanmoins car il peut contenir des formaldéhydes nocifs pour notre santé et il vaut donc mieux le travailler avec un masque et dans un endroit aéré  . Le médium est disponible en version brut , hydrofuge , ignifuge , laqué , mélaminé ,cintré et même teinté dans la masse .

 

La découpe et la gravure laser ne posent aucun problème sur ce type de matériau disponible dans toutes les enseignes de bricolage . La découpe laser sera très avantageuse par rapport à une découpe mécanique où le médium a tendance à user plus vite les outils et elle permettra la réalisation de découpes fines très compliquées  à faire à la main . Les gravures laser vectorielles sont également possibles .

  


Cas pratiques