Possibilités de découpe et gravure laser sur du bois


Le bois existe dans une multitude de déclinaisons ( planches,  contre plaqués , plaquages ..... ) , d'épaisseurs et d'essences .  Durable et écologique , on le retrouve partout dans notre vie quotidienne ( ameublement , décoration, construction , loisirs créatifs  ...... ) .

 

La découpe laser est idéale pour réaliser des découpes  très précises  dans des plaquages bois ( utilisés pour la marqueterie par exemple ) , dans des planches  pour le modélisme , les loisirs créatifs , des enseignes publicitaires d'intérieur  ...... , dans des contre plaqués .... pour des pièces unitaires , en petites , moyennes et grandes séries .

 

Le bois le plus souvent utilisé en découpe laser est le contre plaqué de peuplier : de couleur blanche et tendre , sa découpe laser est assez aisée . Le balsa est également un bois qui se découpe très vite . Les autres essences peuvent également être découpées mais plus le bois est dur et/ou épais , moins la vitesse de découpe laser sera élevée .......

 

La gravure laser sur bois est également très appréciée car elle permet la personnalisation ( en gravant notamment des logos , des textes , des dessins et même des portraits ) de boîtes achetées préalablement dans le commerce , par exemple .... Le rendu des gravures laser sera fonction de l'essence de bois utilisée : certaines essences donnent une gravure très noire et d'autres une gravure plutôt claire mais il arrive aussi que , dans une même essence , en fonction des veinages   , les rendus puissent varier . 

 

 Il est possible de maîtriser la profondeur des gravures laser sur les bois pour des feuillures , par exemple .

 


Plaquages bois pour marqueterie

La découpe laser est tout à fait adapté pour la découpe de motifs réguliers en marqueterie : les plaquages de bois se découpent très vite ( car ils sont très fins) et avec une très grande précision permettant ainsi un gain de temps important par rapport à un découpage manuel et une économie de déchets conséquente grâce au plan d'imbrication des découpes .

Découpe laser de plaquage de bois pour marqueterie

La découpe laser permet également de découper des plaquages de bois plus épais comme , par exemple , ce plaquage de bois de palmier dans lequel un petit carré de 5 mm de côté a été découpé dans une épaisseur de 1 mm . Ce plaquage est ensuite utilisé pour l'habillage de meubles .

Découpa laser de bois de palmier pour marqueterie

Planches de bois brut

Les éléments de l' échiquier ci-dessous ont été réalisés en découpe laser dans des  planches de bois d'acajou (périmètre) , de noyer et  de peuplier  (pour les cases ) de 5 mm d'épais .

L ' assemblage façon "puzzle" , les finitions et la vente sont réalisés par un artisan spécialisé dans la création et la vente d'échiquiers jouables à 2 , 3 ou 4 personnes et brevetés.

Découpe laser échiquier en bois d'acajou, de noyer et de peuplier

Contre plaqués

Le contre plaqué  est un collage de fines lames de bois croisées  entre elles : le croisement  donne une rigidité  élevée et une moindre sensibilité du bois à la déformation . Le nombre de lames de bois , également appelé nombre de plis , peut être plus ou moins important ( 3 plis , 5 plis .....) . 

 

Le collage des plis peut être "standard" ou "marine" pour une durée de vie élevée en milieu humide . Les contre plaqués existe dans un vaste choix d'essences et d'épaisseurs  .

 

La découpe laser des contre plaqués est très courante et les applications sont très vastes : décoration , loisirs créatifs , maquettes , pancartes publicitaires ......


Gravures laser personnalisées

La gravure laser est possible sur tous les types de bois avec des rendus différents ( plus ou moins noirs ) en fonction des essences .

 

Il est possible de graver des textes , logos , dessins et même des portraits ce qui en fait un outil idéal pour la personnalisation de coffrets en sapin , de cadres et de tout autre objet .


D'autres idées d'objets  à personnaliser avec des gravures laser

Logo paypal