Découpe et gravure laser au service des professionnels

Séparateur

Quelle que soit la catégorie de professionnel à laquelle vous appartenez ( industrie, artisan , indépendant , commerçant , restaurateur ....)  , si vous ne connaissez pas la technologie  laser , elle  ne peut que vous apporter de nouvelle perspectives enrichissantes dans la créativité et dans l'optimisation de vos procédés de fabrication car elle n'a quasiment aucune limite ...

Séparateur

Avantages de la découpe et gravure laser

La technologie de découpe et gravure au laser est rapide à régler : cela en fait un avantage essentiel par rapport à des technologies industrielles plus lourdes et longues à mettre en oeuvre . Elle est donc idéale pour réaliser des pièces unitaires ou en petites et moyennes séries ( les procédés industriels étant plus adaptés à des grandes séries ).

 

Cette technologie est polyvalente et peut travailler une grande diversité de matériaux .

 

La découpe et gravure laser se font sans contact : il n'en résulte donc aucun marquage mécanique contrairement à d'autres procédés qui nécessiteraient de brider la matière à travailler .

 

Le matériau est découpé par brûlure , ce qui présente un avantage pratique indéniable pour certaines matières : pour les tissus , le liège ou les matières qui ont tendance à s'effilocher avec d'autres procédés de coupe ( ciseaux , presse ... ) , les tranches de coupe seront soudées . Pour les produits qui ont tendance à fondre sous l'effet de la chaleur comme les produits acryliques  , les tranches conserveront la couleur d'origine du produit .

 

La découpe laser est précise , nette et rapide avec un trait de coupe très fin ( quelques dixièmes de mm en fonction de la lentille utilisée ) : elle est donc parfaite pour la découpe de motifs très fins mais également pour des motifs plus basiques compte tenu de son rendu et sa rapidité .

 

Les déchets sont minimes grâce au calepinage informatique des découpes : en effet ,  il est possible de regrouper plusieurs pièces différentes sur une même plaque de façon à ce qu'il y ait un minimum de perte de matière .

 

La précision de reproduction des pièces est élevée grâce à la précision de placement de la tête laser de quelques microns seulement : 2 pièces découpées  à part et à des moments différents sont parfaitement identiques .

 

Il est possible , sur un même produit , de réaliser des découpes , des gravures laser pleines et des gravures laser vectorielles. 

 

Les gravures laser peuvent concerner du texte ( avec le choix de la police de caractères et de sa taille )  , du dessin ( logo ou autre ) ou une photo .

Séparateur

Données techniques de notre équipement

* Laser CO2 de 160 Watts permettant de découper du bois jusqu'à 10 mm d'épaisseur .

 

* Machine avec format plateau de 1.18 m x 0.88 m en découpe et 1,1m x 0,8 m en gravure.

 

* Course de descente plateau de 20 cm pour la gravure d'objets encombrants.

 

* Epaisseur de coupe de 0.14 mm .

 

* Précision placement tête laser : 7 microns.

Séparateur

Matériaux travaillés dans notre atelier en découpe et gravure laser