Découpe laser sur galuchat

Séparateur

La galuchat , c'est quoi ?

Le galuchat est un cuir  principalement utilisé dans la maroquinerie de luxe pour confectionner des sacs à mains , des porte feuilles , des bracelets ...... mais il est également utilisé pour la marqueterie de meubles .

 

Le galuchat provient désormais de la raie à aiguillon pêchée et consommée dans la région indo pacifique où cette espèce est abondante et par voie de conséquence , non inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition . Sa peau est donc recyclée pour les maroquiniers. 

 

C'est un cuir  précieux , résistant (le plus résistant de la planète ) et superbe , à mi chemin entre le cuir et le minéral .

 

En surface , ce cuir est constitué de perles de silice juxtaposées et le rend donc extrêmement difficile à découper et à percer à la main .... Il existe en aspect brut teinté ou poncé.

 

Ce cuir de poisson possède toujours une perle principale plus grosse que les autres et souvent placée au milieu des réalisations .

 

De cuir naturellement blanchâtre , le galuchat est généralement teinté et est un matériau extrêmement résistant .

 

Peau de galuchat teintée

Peau de galuchat teintée

Perles principales de galuchat teinté

Perles principales sur peau de galuchat

La découpe laser de galuchat ainsi que les perforations ( pour le passage des aiguilles , par exemple ....) sont possibles à condition de respecter une technique précise . Le laser percera ou découpera indifféremment une perle de silice : c'est donc avantage indéniable pour tous les utilisateurs de cette matière au niveau déchets , usure d'outils et précision de coupe . 

 

Réaliser des coutures droites à la main sur du galuchat est très complexe car on se retrouve toujours inévitablement sur une perle de silice à percer à un moment ou un autre ; le laser percera indifféremment les perles de silice avec une taille de trou minimale de 0.2 mm si besoin et avec une rapidité inégalable : c'est donc un gain de temps très précieux pour tous les maroquiniers qui travaillent ce matériau .

 

La gravure laser du galuchat est également possible .

Séparateur

Découpe et perforations laser sur galuchat

Découpe laser de rectangles de galuchat de 50 mm x 30 mm avec perforations de diamètre 1 mm espacées de 10 mm .