Découpe et gravure laser sur cuir , peaux et similis

gravure laser cuir

Les cuirs sont utilisés dans beaucoup de domaines différents comme :

 

* La maroquinerie ( sacs à main , portefeuilles , porte monnaie ,vêtements , ceintures , gants ) .

 

* L'équitation  ( licols , selles de chevaux , bridons .....) .

 

* La sellerie ( selles de moto , sièges de voitures ..... ) , la cordonnerie ( chaussures .... ) , les transports de biens ( cartables , valises , malles .... ) , d'habitation ( canapés ... )  .....

 

Les cuirs utilisés sont d'origine très variés  (  cuir de veau , vache , vachette , taurillon , mouton , chèvre  , daim .....  ) , disponibles dans un large choix d' épaisseurs et de coloris .

 

S'ils sont bien entretenus , ils peuvent traverser les années sans problèmes .

 

La découpe laser ne pose pas de problèmes mais peut présenter un inconvénient cependant : le fait que la tranche apparaisse toujours brune car brûlée peut être un  problème esthétique notamment sur des cuirs teintés clairs et épais .

 

La découpe laser directe sur rouleaux est possible dans notre atelier si la laize ne dépasse pas 1.2 m et le poids n'excède pas 30 kg .

 

 La gravure laser sur cuir est également très appréciée car elle permet la personnalisation en gravant notamment des logos , des textes , des dessins et même des portraits . La gravure consiste à brûler la fleur du cuir pour laisser apparaître la chair mais il est également possible d'obtenir des gravures noires en augmentant la puissance  . La profondeur de gravure peut aussi être maîtrisée .

Séparateur

Perforations en découpe laser

La découpe laser est idéale pour réaliser des coupes  et des perforations très précises ...... pour des pièces unitaires , en petites , moyennes et grandes séries . Elle permet des économies  grâce au calepinage des découpes , sa rapidité et sa précision .

 

Les découpes de perforations régulières évitent d'avoir à les faire à la main et représentent un gain de temps impressionnant  . L'emplacement et la régularité des perforations sont irréprochables . Elles permettent également l'économie des emporte pièces qui finissent par s'user et doivent être remplacés .

 

La selle de moto ci-dessous montre des perforations en découpe laser .Des gravures laser vectorielles de lignes droites sur cuir ont également été réalisées et ont servi  de guide aux coutures . Les perforations font 1 mm de diamètre et sont espacées  de 4 mm. Plaque de cuir de 85 cm x 35 cm  . 19 940 trous au total .

 

Découpe laser de perforations sur cuir pour confection d'un selle de moto
Séparateur

Découpe laser d'un bridon ibérique et d'une muserolle

Ce bridon a été découpé dans un cuir couleur châtaigne de 5 mm d'épais avec un plan fourni par le client.

Ce bridon a été découpé dans un cuir couleur noire de 5 mm d'épais avec un plan fourni par le client.

Découpe laser d'une muserolle en cuir 5 mm
Muserolle en découpe laser dans cuir 5 mm d'épais

Séparateur

Gravure laser vectorielles

La gravure vectorielle est utilisée pour dessiner des contours et éviter ainsi une gravure "pleine" à l'intérieur du motif . Elle a l'avantage  de donner un autre rendu intéressant avec un coût nettement moins élevé . C'est cette option qui a été retenue pour la réalisation de la selle ci-dessous . Toute la complexité d'une gravure vectorielle sur cuir est de marquer la matière tendre juste sur sa partie supérieure sans la traverser.

La gravure laser vectorielle est également utilisée pour marquer l'emplacement des coutures et servir ainsi de guide .

Séparateur

Découpe et gravure laser de logo

La gravure et découpe laser sont possibles sur une même pièce .

L'exemple ci-dessous montre la réalisation d'un logo sur le dos d'un gilet en cuir : ce logo a été dessiné puis fabriqué dans différentes pièces de cuir de couleurs différentes.

Découpe et gravure laser sur cuir