Découpe laser et gravure laser plastique , PETG , mylar et vinyle

Séparateur
Visière de protection Covid 19 en découpe laser PETG

La découpe laser , la gravure laser et le marquage laser sur PETG , mylar , plastiques et vinyles sont tout à fait possibles .

 

Ces matériaux existent dans une très large gamme de choix différents : compositions , épaisseurs , duretés , densités , coloris ...... et également dans une large gamme de dimensions .

 

La découpe et gravure laser ( ou marquage laser ) sont possibles dans :

 

* Le mylar ,  étanche et résistant à la plupart des produits chimiques , bon isolant thermique et électrique,  adapté  à la réalisation de pochoirs lavables , par exemple .

 

* Le PETG pour réaliser des objets transparents et souples comme des visières de protection contre la Covid 19 : le PETG n'est pas rigide , il peut donc être plié sans se casser et est parfaitement adapté aux nettoyages . 

 

* Les caoutchoucs pour réaliser des tampons encreurs , par exemple , mais aussi pour réaliser des bavettes en restauration de voitures , des joints d'étanchéité , des tapis .... et pour d'autres applications également .

 

* Les mousses ( néoprènes ..... ) d'épaisseurs modérées pour réaliser des empreintes d'outils ( calages ....) ,  des pièces en sellerie et garnissage ( réfections de selle de motos , de canapés , d'assises de chaises , de coussins , de matelas , de tapisseries .... ) , des pièces de calage pour le transport de marchandises ......

 

* Le vinyle pour la découpe de films publicitaires en covering sur les véhicules , pour les signalétiques  , les stickers ..... en usage intérieur et extérieur ( étanche ) . Le vinyle reflète très bien la lumière .

 

* Le polystyrène  pour des formes originales et compliquées à réaliser à la main.

 

Les paramètres de découpe laser et gravure laser sont à adapter en fonction des caractéristiques du matériau . La netteté de la découpe n'est pas toujours au rendez-vous notamment sur les matériaux nécessitant beaucoup de puissance : la chaleur provoque alors une fonte plus importante de la matière ce qui peut altérer la propreté de la découpe laser . Le résultat pour la gravure laser ou marquage laser peut aussi être mitigé pour les mêmes raisons .

Gravure laser sur du plastique
Séparateur

Découpe laser de mylar

Découpe laser pochoir mylar
Séparateur

Découpe laser de vinyle

Les dessins et lettrages ci-dessous ont été découpés au laser dans du vinyle pour ensuite être collés sur la carrosserie de coffres arrières de véhicules .

Découpe laser de vinyle
Découpe laser de vinyle
Séparateur

Découpe laser et gravure laser caoutchouc tampon

Découpe et gravure laser caoutchouc tampon